La sécurité des téléphones mobiles
Le présent article est basé sur les présentations faites lors de la plénière EESSTEL du 11 mars 2020.
Aujourd’hui, le smartphone a pris une place centrale dans nombre d’aspects de nos vies.
il remplace en particulier les applications de la carte à puce. Les applis sont on-line en permanence et font transiter des volumes de données importants, ce qui donne à leurs opérateurs des capacités de monitoring des activités des utilisateurs.
La question se pose : comment sécuriser le téléphone mobile ? Depuis son origine, le téléphone mobile contient une carte SIM, qui est un élément de sécurité. On lui a désormais adjoint un Secure Element (SE) dans un certain nombre de smartphones, et on peut aussi considérer les solutions de sécurité basées sur des TEE ou du logiciel.
Jean-Claude Paillès,
Expert EESTEL, fera une présentation introductive, qui brossera les grandes lignes du sujet, ses opportunités et ses contraintes.
Stéphanie El Rhomri
Au cours des évolutions technologiques, les besoins en sécurité des smartphones ont évolué,
en particulier avec l’arrivée de la technologie NFC.
Le besoin de sécurité est de plus en plus complexe, du fait de la complexité des smartphones eux-mêmes, avec des OS représentant des millions de lignes de code, et des périphériques, la diversité des operating systems et des microprocesseurs. L’approche de type TEE permet de séparer la sécurité des applications de celle du baseband processor.
GlobalPlatform est une association crée en 1999, dont le rôle est de publier des spécifications de sécurité, qui s’est tout d’abord concentrée sur l’identité et le paiement. Depuis 2007, elle produit des spécifications sur le mobile, en particulier sur le Secure Element et le TEE. A partir de 2015, l’association a publié des spécifications pour les véhicules connectés, les weareables, etc. et, depuis 2019, sur tous les aspects de l’IoT. L’association compte 4 task forces : IoT, sécurité, Chine, Japon, ainsi que 4 comités et 20 workgroups, soit au total 2600 personnes, pour plus de 90 sociétés membres. Parmi les membres, on compte American Express, Apple, arm, Cisco, DNP, Gemalto, G+D, NXP, UL, Visa, Valid, Kaspersky, Alibaba, Feitian, Toppan, Rambus, etc….
Pour les service providers, la sécurité des téléphones mobiles signifie une complexité croissante : de plus en plus de devices, des acteurs nouveaux, les choix de SE, de processeurs, etc.
GP est impliqué dans la certification des composants sécuritaires, en montant un schéma de certification. L’approche qui prévaut aujourd’hui est « du secure component au device », considérant que le secure component est sous le contrôle du fournisseur d’application alors que le device est choisi par l’utilisateur.
Grâce à cette approche, toutes les cartes SIM aujourd’hui sont conformes aux spécifications de GP. A ce jour, 35 milliards de cartes SIM conformes aux spécifications de GP ont été produites.
L’évolution du eSE au integrated SE (chipset remplissant les fonctions de SE intégré dans le baseband processor), ouvre de nouvelles problématiques de production et d’utilisation. Un integrated SE (iSE) a le même niveau de sécurité qu’un SE, mieux qu’un TEE. IL n’existe pas à ce jour d’implémentation commerciale de iSE.